Lundi 19 novembre à 19hEntrée libreau CEM , Le Havre

Regard sur la grande guerre

Dans le cadre du Mois du film documentaire et du centenaire de la Grande Guerre

Une soirée organisée avec La Maison du Patrimoine du Havre et le CEM

Renforts

Vidéo concert lecture
2015, 10 minutes

Le Havre, 1914-1918 : Le journaliste Paul Hauchecorne relate cette période dans ses chroniques, étonnant de franchise, de regard critique et pacifiste, par ces périodes de contrôle et de censure.
Du grain à démoudre et le CEM ont permis à des jeunes de s’inspirer de ces chroniques issues du fonds des Archives Municipales du Havre pour créer un spectacle. Il mêle des images du Havre de 1914 à 1918 provenant des Archives municipales et de la Mémoire Audiovisuelle de Normandie Images, des extraits des chroniques de Paul Hauchecorne, lues sur scène par des jeunes cinéphiles Du grain à démodure et une musique,crée et jouée en direct par les élèves du CEM.
Pour cette création ils ont été encadrés par le réalisateur Jean Marie Châtelier et le musicien Jean-François Thieulen.

Là où poussent les coquelicots

de Vincent Marie
France, 52 minutes – 2016
Suivi d’une discussion , en présence de Laurent Segal, producteur du film

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.

Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.
Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo.

 

.