Les Jurys du 19ème Festival

Lors du week-end de compétition, les cinq longs-métrages et cinq les courts-métrages choisis par les jeunes sont soumis au regard de plusieurs jurys : jury Du Grain à Démoudre, jury des jeunes cinéphiles, jury des lycéens de la section audiovisuelle du lycée Jean Prévost de Montivilliers, le jury du public et le grand jury, formé par plusieurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Le grand jury

EMILIE BRISAVOINE

réalisatrice, comédienne

Emilie Brisavoine a grandi sous un pilône à haute tension dans le sud de la France. Après une adolescence insomniaque passée au côté de Stephen King, elle monte à la capitale étudier les arts appliqués à l’Ecole Duperré. A la suite d’une expérien-ce de designer, elle fait des dessins sur le monde, les femmes et les chiens. Elle apparait dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine Perdue d’Arthur Harari. Son premier long métrage, Pauline s’arrache, est sorti au cinéma en décembre 2015. Elle travaille actuellement sur son nouveau projet de long-métrage, Droit de Veto.

FRANC BRUNEAU

comédien

Franc Bruneau est cancer ascendant capricorne, ce qui implique un être sensible et très famille. Il pratique le backgammon à un niveau local et manifeste un intérêt pour la littérature jeunesse. Comme beaucoup de ses contemporains, il adore re-garder des films.
En bon parisien il aime juger les gens, sa place au sein du jury est donc légitime. Par ailleurs, il est comédien.

ALEXANDRE ATHANE

réalisateur, animateur FX, illustrateur

Autodidacte passionné, il a travaillé à Paris, New York et Londres, principale-ment. En 2007, il réalise son premier court métrage, ZOE MELODY, en animation traditionnelle (plus de 10.000 dessins faits main), avec Marco Prince à «la baguette musicale». En 2015, il signe son deuxième court-métrage L’ESPACE D’UN INS-TANT qu’il a réalisé, dessiné, animé et mis en couleur à la main, image par image, avec la voix de Pierre Richard et une musique originale d’Alex Beaupain. Pour le cinéma, il a aussi créé des effets visuels et des génériques pour MAX de Stéphanie Murat, JALOUSE de David et Stéphane Foenkinos, AIMER BOIRE ET CHANTER d’Alain Resnais, AURORE de Blandine Lenoir, LA PIÈCE MANQUANTE de Nicolas Birkenstock entre autres… Fort de son expérience, il crée sa société THE SINGING PLANT COMPANY, avec laquelle il développe ses prochains projets, et travaille actuellement à la réalisation de son nouveau film d’animation avec NOLITA CINE-MA (Chloé Célérien, Maxime Delauney et Jean-Baptite Rousseau.)

PHILIPPE MARTIN

Producteur (Films Pelléas)

Après avoir été stagiaire à la production sur différents films (I love you de Marco Ferreri, Thérèse de Alain Cavalier…) auprès du producteur Maurice Bernart et du réalisateur Francis Girod, Philippe Martin crée les Films Pelléas en mars 1990.
Cette année-là, la Fondation Hachette lui décerne la première Bourse du Jeune Producteur, et il reçoit le prix Georges de Beauregard du Jeune Producteur en 1996.
Depuis 27 ans, la société a produit plus de 70 films parmi lesquels ceux de Pierre Salvadori, Christophe Honoré, Mia Hansen-Løve, Nicole Garcia, Jean-Stéphane Bron…
En 2016, Philippe Martin se voit confier la direction artistique de la 3e Scène, plateforme numérique de l’Opéra National de Paris.
Il est également l’auteur de deux livres d’entretiens intitulés Mag Bodard, portrait d’une productrice (éditions La Tour Verte) et Pierre Chevalier, l’homme des possibles (Arte éditions/Séguier).

philippe Martin HD © Laurent Champoussin

le jury « Jeunes cinéphiles »

L’association Du grain à démoudre propose un concours national ouvert à tous les  bacheliers en section « cinéma audiovisuel ». Cinq lauréats de ce concours sont sélectionnés par les jeunes organisateurs du festival. Ils viennent présenter leur film sur grand écran et sont invités à faire partie du jury » Jeunes cinéphiles » pour départager les films de la compétition.

Présentation de leurs courts métrages vendredi 23 novembre à 16h  à l’ECPC  de Gonfreville l’Orcher – entrée libre

Cécile Wramour
18ans
Lille (59)
Etudiante en première année de BTS audiovisuel en option montage, à Jean Rostand
« Feu mon amour »

Baptiste Pichon

18 ans
Rouen(76)
Etudiant en première année d’art du spectacle à l’université de Caen
« Aniquilacao »

Arthur Duperray

18 ans
Chambéry (73)
Etudiant en BTS audiovisuel Gestion de Production au lycée Carnot de Cannes
« Boom »

Angélique Heinry

19 ans
Chartres de Bretagne (35)
Etudiante en 1ère année de Lettres, Ecriture créative à l’université de Aix-Marseille
« Noé »
Un film co-réalisé avec avec Solène Borsatto, étudiante en Cinéma « Pratique et Esthétique » à Paris 1)

Laure Deblanget

17 ans
Montpellier (34)
Lycéenne en Terminale Littéraire
« Peur du noir »
Un film co-réalisé avec avec Solène Duchet, 18 ans, étudiante en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles littéraire au lycée Saint Sernin de Toulouse

Le jury « lycée Jean-Prévost » de Montivilliers 

Un jury composé de neuf lycéens, de la seconde à la Terminale

 

Aurélie Isaac (Seconde)
Charlotte Le Bloas (Seconde)
Thibaut Pelet (Seconde)
Lisa Crochemore (Première)
Claire Deconihout (Première)
Julie Alexandre (Première)
Manon Noirbenne (Terminale)
Léonie Prévost Renier (Terminale)
Emilie Vasse (Terminale)

Les trophées remis par le jury du lycée jean-Prévost sont réalisés par des jeunes du lycée Pierre Coubertin de Bolbec.

PARTAGER