Mercredi 21 novembre à 20hEntrée libreCinéma Le Studio  

Masterclass Cinéma d’animation

proposé par Papy3 Production

En Présence de Gilles Cuvelier et Franck Dion, réalisateurs et membres du collectif Papy3D

Pour faire écho au film (Fooltime) Job de Gilles Cuvelier sélectionné en compétition officielle des courts métrages (vendredi 23 novembre, 21h à l’ECPC), lassociation Du grain à démoudre a laissé carte blanche à Papy3D. Gilles Cuvelier et Franck Dion viendront parler de leur travail au sein de la société de Production de leur démarche créative.

Présentation de la société Papy3d

Papy3D est une société de production fondée en janvier 2006 par un collectif de réalisateur(trice)s de courts métrages d’animation. Épaulés par Richard Van Den Boom qui occupe une place centrale au sein de la société en tant que gérant et producteur, chacun des réalisateurs devient le producteur exécutif de son propre film. Concrètement cela signifie que chaque réalisateur(trice) prend en charge l’organisation et le suivi de la fabrication de son propre film. Ainsi mandaté par Papy3D, le cinéaste prend la responsabilité des décisions qu’il estime être les mieux adaptées quant à la réalisation de son film.
Depuis 2013, la société s’est ouverte à des réalisateur(trice)s extérieurs à la société en les accompagnant dans la création de leurs films.

Depuis sa création Papy3d compte à son actif la production d’une quinzaine de films et bénéficie d’une solide visibilité dans le monde du cinéma d’animation.

Sélectionnés dans de nombreux festivals, parmi lesquels, Le festival international du film d’animation d’Annecy, la Semaine de la critique de Cannes, le festival de Sundance pour ne citer qu’eux, les films produit par Papy3d sont également diffusés sur ARTE, Canal+, France 2 et ont été, pour certains d’entre eux, nominés au Césars et short listés aux Oscars.

Les membres associés de Papy3d productions : Sarah Van Den Boom, Pierre Caillet, Jeremy Clapin, Gilles Cuvelier, Franck Dion & Richard Van Den Boom.

Programme de courts métrages produit par Papy3D / Durée 1h15’

Monsieur Cok

de Franck Dion, 2008, 10’

Monsieur COK est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l’un d’entre eux…

Love Patate

de Gilles Cuvelier, 2010, 13’

Des frites, un triangle amoureux, une patate balafrée, un gros nez, le Nord de la France et un lapin…

Edmond était un âne

de Franck Dion, 2012, 15’

Edmond n’est pas comme les autres. Petit homme discret, marié à une femme attentionnée et employé efficace, il n’en ressent pas moins pleinement sa différence. Lorsque des collègues, par moquerie, l’affublent d’un bonnet d’âne, il a soudainement la révélation de sa vraie nature… et s’il semble s’épanouir dans sa nouvelle identité, celle-ci creuse toutefois entre lui et les autres un fossé d’incompréhension, qui va s’élargissant jusqu’à devenir infranchissable.

Dans les eaux profondes

de Sarah Van Den Boom, 2015, 12′

Trois personnages ont en commun un vécu intime et secret qui semble déterminer leur vie…

Rêve d’enfant

de Christophe Gérard, 2015, 11’

Des péniches qui volent, de l’eau qui prend soudain forme humaine et une pluie qui laisse des flaques si profondes que l’on pourrait s’y noyer… Est-ce seulement un rêve d’enfant ?

Roughouse

de Jonathan Hodgson , 2018, 15’

Trois amis s’embarquent dans une nouvelle aventure dans une ville étrange, mais le jour où un nouveau membre manipulateur rejoint leur groupe, leur loyauté est mise à mal avec des conséquences terribles.

La projection suivie d’une Masterclass / durée 1h30

Franck Dion

Après avoir exercé le métier de comédien, Franck Dion est devenu réalisateur, auteur et illustrateur. Il a réalisé quatre courts-métrages danimations : L’Inventaire fantôme, (2004) Monsieur Cok (2008) Edmondétait un âne (2012) et Une tête disparaît (2016). Il est également l’un des fondateurs de la société Papy3d productions. Il travaille actuellement à la réalisation de son cinquième court-métrage d’animation ainsi qu’à l’écriture de son premier long métrage.

 

 

Gilles Cuvelier – Réalisateur

Après la bande dessinée, Gilles Cuvelier découvre le cinéma d’animation et intégre la première section DMA cinéma d’animation, en France. Il continue dans cette voie en suivant les cours de l’école des Gobelins à Paris. Il a participé à la réalisation de nombreux courts métrages d’animation pour la société « Les Films du Nord», comme designer, storyboarder, et assistant réalisateur. Il donne aussi des cours sur les techniques d’animation à l’ESAAT de Roubaix, depuis 2002.  En 2004, il réalise son premier court métrage, Chahut, puis Love Patate, plusieurs fois primé et diffusé dans des festivals prestigieux. Gilles travaille actuellement sur des projets de longs-métrages.