Samedi 17 novembreECPC Gonfreville l’Orcher

19hentrée libre

 

Cérémonie d’ouverture

Ouverture du Festival, présentée et mis en scène par les jeunes organisateurs sous la direction de Pierre Richards.
Projection d’un court métrage réalisé par les jeunes en 2018

La cérémonie d’ouverture sera suivie d’un cocktail offert par la Ville de Gonfreville l’Orcher 

21h de 2,25 à 9 €
Abonné : de 1 à 4 €

CINE CONCERT : Le Ballon rouge

par Laetitia Shériff ,François Ripoche et Stéphane Louvain
Durée : 50 minutes environ
Accessible dès 6 ans

Le Ballon Rouge

Un petit garçon trouve sur le chemin de l’école un ballon de baudruche rouge qui devient son compagnon. Cette amitié n’est pas sans poser problème auprès des parents, de l’école ou des autres enfants.Le film est un conte tourné comme un documentaire, dans la rue, dans un Ménilmontant populaire et labyrinthique maintenant disparu. La combinaison de cet ancrage quotidien et du lyrisme apporté par une invention visuelle constante lui donne une grande puissance d’émotion.
Couronné par une Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 1956, Le ballon rouge, tout comme Crin-Blanc, film précédent et tout aussi émouvant d’Albert Lamorisse, a marqué plusieurs générations d’enfants.

 

 

En à peine moins d’une mi-temps, François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain revisitent la déambulation urbaine, parisienne et poétique imaginée en 1956 par Albert Lamorisse. À sa sortie, le Ballon rouge a mis tout le monde d’accord de par sa façon d’aborder délicatement l’enfance et ses petits désordres. Le court métrage a ainsi reçu la Palme d’Or, le Prix Louis-Delluc ou encore l’Oscar du meilleur scénario original.Soixante ans plus tard, en live et en s’appuyant sur une bande originale spécialement composée pour l’occasion, les trois musiciens lui rendent un hommage vibrant et pop tout en vous invitant à vous envoler à leurs côtés pour (re)découvrir ce chef d’oeuvre du cinéma pour petits et grands.
Stéphane Louvain : guitare, chant. François Ripoche : batterie, choeur. Laëtitia Shériff : guitare baryton, chant

Partager